4e – LATIN – pour le 1/7

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la correction du travail sur la quatrième séance et le cours à copier : 4latin_sequence4_seance4-correction

C’est tout pour cette année. Je vous souhaite de passer un bon été et je vous dis à bientôt !

**************************************************************************

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la correction du travail sur la troisième séance et le cours à copier : 4latin_sequence4_seance3-correction

Après le cirque et l’amphithéâtre, place au théâtre ! À quoi ressemblait cet art dans l’antiquité ? Découvrez-en plus sur ce document : 4latin_sequence4_seance4

La semaine prochaine, je vous posterai la correction de ce travail.

Bon travail !

**************************************************************************

Bonjours à toutes et à tous,

Voici la correction du travail sur la deuxième séance et le cours à copier : 4latin_sequence4_seance2-correction

La semaine dernière, nous avons découvert ce que les Romains appelaient « jeux », ainsi que les divers lieux de divertissement. Mais en quoi consistaient les jeux qui avaient lieu dans le cirque ? Et ceux de l’amphithéâtre ? Découvrez tout cela sur le document de travail et suivez bien les consignes : 4latin_sequence4_seance3

Ce travail est à me rendre sur éclat (devoir avec rendu en ligne).

Je reste à votre disposition si vous avez des question.

Bon travail !

**************************************************************************

Bonjours à toutes et à tous,

Voici la correction du travail sur la première séance et le cours à copier : 4latin_sequence4_seance1-correction

Cette semaine nous nous intéressons à ce que les Romains appelaient « jeux ». Mais cela ne correspond pas tout à fait ce que nous entendons par ce terme… Qu’étaient les jeux pour les Romains ? Quand et où avaient-ils lieu ? À vous de le découvrir ! Voici le document de travail, suivez bien les consignes : 4latin_sequence4_seance2

Ce travail est à me rendre sur éclat (devoir avec rendu en ligne).

Je reste à votre disposition si vous avez des question.

Bon travail !

**************************************************************************

Bonjour à toutes et à tous,

Les corrections du quiz sont disponibles. Rendez-vous sur le site https://www.quiziniere.com/, entrez le code de l’exercice (G7QWXO) et votre code copie pour accéder à la correction. Si vous avez perdu votre code copie, contactez-moi !

Cette semaine, nous commençons l’étude d’un nouveau thème que nous allons travailler jusqu’à la fin de l’année : les loisirs ! Suivez les consignes de ce document pour commencer le travail et découvrir ce qu’étaient les thermes : 4latin_sequence4_seance1

Le rendu sur éclat n’est pas obligatoire cette semaine, mais vous pouvez tout de même m’envoyer vos réponses si vous voulez un avis dessus.

Bon travail !

**************************************************************************

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine vous devez répondre à un quiz en ligne pour vérifier vos connaissances sur Rome et Carthage. Faîtes-le sans vos cahiers : le but est tout simplement de vérifier l’état de vos connaissances, pas de vous noter. Le faire avec les réponses sous les yeux n’a aucun intérêt, ni pour vous ni pour moi.

Voici l’adresse : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/G7QWXO

Le quiz est disponible jusqu’au 2/6 à 10h.

La semaine prochaine, je posterai le travail mardi au lieu de lundi, car le lundi est férié.

Bon travail !

**************************************************************************

Bonjour à tous, voici les devoirs pour la semaine :

Prenez la correction de la traduction de l’inscription à l’aide du document suivant : 4latin_sequence3_seance8 inscription_correction

Lisez le bilan, qui récapitule ce que vous devez savoir, et révisez votre séquence sur Rome et Carthage : 4latin_sequence3_seance9_BILAN

Voici des exercices de révisions rapides pour vous aider à réviser l’imparfait : 4latin_sequence3_seance9 revisions

La correction des exercices de révisions est sur la deuxième page du document, afin que vous puissiez les faire en autonomie. Si vous préférez m’envoyer vos exercices pour avoir une correction plus complète et des explications sur d’éventuelles erreurs : envoyez-moi vos exercices par message sur éclat.

Il y aura un quizz en ligne la semaine prochaine.

Bon travail !

**************************************************************************

Bonjour à toutes et à tous,

Attention : Précisions à propos des appréciations sur vos travaux.

Lorsque vous me rendez un devoir par message, vous avez pu constater que je réponds toujours (sauf oubli ou problème technique) pour vous donner un retour sur votre travail. Il en va de même lorsque vous rendez un devoir en le déposant dans le travail avec rendu en ligne sur éclat. Après la date de rendu, vous pouvez voir mes appréciations. Pensez-bien à aller vérifier.

Voici la correction de l’inscription que vous deviez déchiffrer ainsi que les consignes pour la traduire : 4lat_seq3_s8 inscription_suite

Le travail est à me rendre sur éclat (envoyez-le moi par message).

**************************************************************************

J’espère que vous avez passé des vacances aussi agréables que possible malgré les circonstances.

La correction personnelle de vos traductions est disponible sur éclat (sur le rendu en ligne où vous avez déposé vos devoirs). Si vous n’arrivez pas à y accéder, envoyez-moi un message pour que je vous la fasse suivre.

Voici la correction générale du travail : 4latin_sequence3_seance7_texte-CORRECTION

Et le travail à faire pour lundi prochain : 4lat_seq3_s8 inscription

Suivez les consignes et n’hésitez pas à m’envoyer vos questions, car ce n’est pas un exercice que nous avons souvent fait en classe. Suite à différents problèmes que vous avez pu rencontrer avec les PDF modifiables, ce PDF ne l’est pas.

Bon travail !

**************************************************************************

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous rappelle que vous avez une traduction à me rendre pour le 17/4. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des soucis pour traduire ou si vous avez des doutes.

Je vous joins des recommandations pour les vacances (lectures, films, documentaires…) : Conseils vacances latin

Bon travail et bonnes vacances !

**************************************************************************

Voici le travail pour le 17/4

Ce travail est plus long que les autres, donc je vous laisse presque deux semaines au lieu d’une. J’ai besoin de vos travaux au plus tard le vendredi 17/4 à 18h pour pouvoir les corriger pendant les vacances.

Je ne vous donnerai pas de travail supplémentaire la semaine prochaine, donc soyez sérieux sur cette traduction.

 

Je vous joins une proposition de correction pour l’exercice d’étymologie. Ceux qui me l’ont rendu ont déjà eu un retour sur leur travail. Vous avez fait du très bon travail ! 4latin_sequence3_seance6_etymologie_CORRECTION

Avez-vous trouvé la phrase cachée dans les mots-mêlés de la semaine dernière ? Il s’agissait de « Carthago delenda est » !

 

Pour cette semaine, place à la traduction. Car il nous faut encore détruire Carthage.

Sur le document 4latin_sequence3_seance7_texte vous trouverez le texte à traduire. Tout le vocabulaire est donné sur le document. Comme la semaine dernière, les cadres de réponse sont interactifs : vous pouvez les remplir, même si le document est un pdf. Le travail est à me rendre sur éclat, en renommant le travail (ajoutez votre nom).

Conseils pour traduire :

  • Commencez par une première lecture de la phrase, et essayez de comprendre le sens global en vous appuyant sur des mots que vous connaissez déjà.
  • Essayez de repérer les verbes, les mots au nominatif (ce seront les sujets), les mots à l’accusatif… afin de mieux comprendre qui fait quoi au niveau de la grammaire.
  • Utilisez le vocabulaire pour comprendre qui fait quoi au niveau du sens.
  • Traduisez en prenant la phrase étape par étape (le verbe, le sujet, les compléments…) et en faisant bien attention aux différents cas.

Au moindre doute (insoluble ou non), contactez-moi.

 

**************************************************************************

  • Prenez la correction des questions de la séance 5 dans votre cahier/classeur, en complétant ou modifiant vos réponses à l’aide du corrigé : 4latin_sequence3_seance5_CORRECTION .

 

  • Pour la séance 6, place à l’étymologie. Suivez les consignes et aidez-vous d’un dictionnaire (papier ou en ligne) pour remplir les arbres d’étymologie sur le document 4latin_sequence3_seance6_etymologie. Ce travail est à me rendre sur éclat : le PDF peut être modifié pour que vous inscriviez vos réponses. Il faudra me le rendre en renommant votre fichier « Prénom_latin4e.pdf ». Un travail avec remise en ligne est disponible pour vous permettre de le rendre plus rapidement.

 

 

  • Ensuite, révisez vos déclinaisons et vos conjugaisons. Vous pouvez soit refaire les exercices de grammaire faits en classe pendant les séquences précédentes, soit vous entraînez sur ce site : https://eduscol.education.fr/odysseum/morphologie-1 . Vous êtes normalement capable de vous frotter à tous les exercices de niveau 1 (en vert), sauf celui sur la conjugaison du parfait de l’indicatif.

Pour vous remettre en jambe et vous remémorer les trois premières déclinaisons, voici une petite image de circonstance…

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bon travail !

 

**************************************************************************

 

Bonjour à toutes et à tous,

Pour le 30/3

Je reste disponible par éclat si vous avez des questions.

Bon travail !