3èA- Français – Semaine 10 (02/06 au 05/06)

03/06/2020

Bonjour à tous,

Voici la séance 2 de cette séquence qui restera sans doute inachevée en raison de la reprise des cours en présentiel toutes classes de 3è confondues à compter du 8 juin.

Toutes les consignes figurent dans le document joint qui n’est pas à imprimer.

 

En cas de question, je reste à votre disposition.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

A bientôt,

Mme Peduzzi

*************************************************************************************************************

Semaine 9 (22/05 au 28/05)

29/05/2020

Bonjour à tous,

Voici le travail pour cette fin de semaine :

Certaines notions importantes y sont expliquées (engagement, apologue).

  • Prendre un nouvel intercalaire pour y noter son titre et sa question :

SÉQUENCE 5 :

Dénoncer les travers de la société

 

Question : Quelle est la fonction du comique satirique dans les œuvres ?

Bonne fin de semaine et à bientôt.

Mme Peduzzi

 

25/05/2020

Bonjour à tous,

Je sais que ce n’est pas idéal, mais je vais devoir vous diffuser votre travail au compte-goutte cette semaine :

séance de ce lundi : un quiz bilan grammatical de la séquence 4 https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Q89G6B

correction du bilan de la séance 9 : à venir

correction des exercices donnés semaine 7 : n°6, 7 et 8 p.374- corrigés

A bientôt pour la suite, en espérant que vous vous portez tous au mieux.

Mme Peduzzi

***********************************************************************************************************

Semaine 7 (11/05 au 15/05)

13/05/2020

Voici le travail pour la fin de la semaine :

  • la séance 9  Séance 9- Bilan séquence 4 . Ce bilan est à me rendre avant lundi 18/05 8h30 dernier délai. Un quiz final sur l’ensemble de la séquence (texte et langue) sera à faire la semaine prochaine : place aux révisions !

 

11/05/2020

Bonjour à tous !

Un vent de liberté souffle doucement en ce début de semaine … mais les cours continuent, à distance. Alors voici le programme de ce début de semaine très grammatical :

Ces exercices sont à me rendre pour vendredi 22 seulement, étant donné leur nombre et leur longueur. Organisez-vous bien pour les réaliser calmement et sans précipitation.

/n°9  – Transposez les paroles rapportées au discours indirect libre.

Exemple : Il éclata : « C’est toujours moi qu’on accuse ! » –> Il éclata : c’était toujours lui qu’on accusait !

    1. Elle éclata de rire : « Tu es vraiment trop drôle ! »

    2. Brille-Babil s’enflamma : « L’année prochaine, nous vivrons tous dans l’opulence. »

    3. Antoinette s’interrogeait : « Que m’arrive-t-il ? Pourquoi ai-je fait une telle chose ? »

    4. Il lui annonça qu’il la quittait : « Je partirai dès demain.»

 

PLACE A LA LITTÉRATURE EN FIN DE SEMAINE :

 

J’espère que vous vous portez tous bien, ainsi que vos proches.

A bientôt,

Mme Peduzzi

*************************************************************************************************************

Semaine 6 (04/05 au 08/05)

04/05/2020

Bonjour à tous !

J’espère que vous revenez en forme de vos vacances, que vous avez trouvé comment vous détendre et vous reposer, vous ouvrir malgré l’enfermement, voyager dans l’immobilité…

Nous nous engageons dans la dernière période de l’année, toujours en télé-enseignement.

Pour la réaliser, je vous demande de recopier la leçon : titre en rouge + contenu de l’encadré rouge sur une nouvelle feuille dans votre classeur, à la suite de la séance 5. Les exercices sont à faire dans votre cahier de français. Vous pouvez les réaliser directement dans votre cahier.

  • Je vous rappelle que vous avez à me rendre un devoir de vacances (une partie écrite pour aujourd’hui, une partie orale pour jeudi) : à ce jour et à cette heure, j’ai reçu 6 productions, que j’ai consultées bien sûr, cependant j’attends le travail des retardataires pour faire tout commentaire !
  • Correction de la séance 5 : séance 5 CORRECTION
  • La prochaine leçon est prévue pour jeudi : séance 7 les paroles rapportées dans Matin Brun

Il sera sans doute plus pratique d’imprimer le document pour réaliser ce travail. En cas d’impossibilité, recopier la fiche directement sur une nouvelle feuille de leçon.

  • J’ajoute que je ne reconduis pas la classe virtuelle pour le moment, en raison d’un trop faible nombre de participants aux séances d’avant les vacances.
  • Nous allons terminer la séquence avant de nous consacrer à l’argumentation sous toutes ses formes, sujet qui fait clairement le lien avec le programme de lycée. Il nous reste donc à compléter les séances 6 et 7 avant le bilan, pour lequel nous utiliserons une vidéo dont vous pouvez découvrir un extrait. Vous vous demanderez bien quel est le rapport avec « Matin brun« , car il y en a un … https://www.qwant.com/?q=l%27homme%20%C3%A0%20la%20gordini&t=videos&o=0:b9634bb0d456fbb9fc7226946e85c804

Je vous souhaite à tous un bon début de semaine. N’hésitez pas à me faire part de vos interrogations ou de vos besoins dans la matière à ce stade de l’année.

A bientôt,

Mme Peduzzi

************************************************************************************************************

Semaine 5 (16/04 -17/04)

AJOUT : le travail des vacances à rendre en deux temps, lundi 4 mai et jeudi 7 mai

Proposer une édition de Matin brun

Proposer une édition de Matin brun

Bonjour à tous,

  • Voici la séance à travailler en autonomie pour cette semaine écourtée : séance 5

Il s’agit d’une séance de compréhension de texte, s’appuyant toujours sur l’intégralité de la nouvelle « Matin Brun », dont vous aurez donc besoin pour travailler. Vous pouvez imprimer les questions, mais cela n’a rien d’obligatoire : vous pouvez répondre directement aux questions d’analyse sur votre feuille de leçon.

Elle sera l’occasion d’un temps d’échange et d’un cours consacré à la compréhension du texte « Matin brun » : en quoi cette nouvelle est-elle engagée ?

 

  • Le corrigé des exercices 1 et 3 p. 355 :

N°1 p.355

Les verbes au conditionnel sont les suivants : nous avancerions – j’ignorerais – j’aurais ri – nous cueillerions – j’interromprais – ils fourniraient.

N°3 p.355

tu joindrais – nous convaincrions – tu te serais élancé(e) – nous chuterions – vous secourriez – vous railleriez – il bouillirait – ils auraient assiégé – nous gracierions – tu recueillerais

Afin de vérifier vos conjugaisons, pensez aux conjugueurs : https://leconjugueur.lefigaro.fr/

  • La correction de la séance 2 : à venir.

 

Je vous souhaite une belle journée et continuez à prendre soin de vous.

Mme Peduzzi

*************************************************************************************************************

Semaine 4 (06/04 au 10/04)

Bonjour à tous,

Suite à la classe virtuelle de ce lundi matin, j’ai pu m’apercevoir que pas plus que moi vous n’étiez tentés de consulter le site du collège ou le cahier de texte le week-end, et que vous êtes donc passés à côté de l’annonce de cette session virtuelle diffusée vendredi à 17h30… soit après la fin des cours, évidemment. Le confinement me joue des tours concernant les repères temporels visiblement.

Donc, je vous propose une 2è classe virtuelle VENDREDI 17 AVRIL de 9h30 à 10h30, et là, je crois m’y prendre assez tôt pour espérer pouvoir échanger avec plus de 8 élèves 🙂 ! Le lien à utiliser sera toujours https://eu.bbcollab.com/guest/f5ac7b95e4d947789a60c1ed3f199f71

 

Pour cette semaine, j’ai un peu modifié mes projets (grâce à Lissandro…), donc vous allez avoir deux leçons de langue :

Selon vos possibilités, imprimez la fiche correspondant à la leçon, ou même toutes les pages puis rangez-les dans votre classeur dans la séquence 4, à la suite de la séance 2, ou bien recopiez dans votre classeur ce qui est à apprendre : le tableau, l’encadré rouge, et faites les exercices dans votre cahier en recopiant l’essentiel.

  • séance 4 : Savoir conjuguer et employer le conditionnel

    (Cette leçon se situe dans le prolongement du travail de repérage des temps verbaux réalisé ce matin.)

Lire la leçon p. 354-355 du manuel : Savoir conjuguer et employer le conditionnel

Simplifiez cette leçon en carte mentale (bien pensée : organisée et colorée) : vous m’enverrez la photo de ce schéma personnel.

Faites les exercices n°1 et 3 p.355.

Je réexpliquerai rapidement le devoir final que j’attendrai de vous dans cette séquence (écrit + oral) pour le retour des vacances ( les vraies fausses vacances toujours confinés), le 4 mai.

Pour les curieux qui n’en ont pas assez des écrans ni du Grand Meaulnes, en voici une mise en scène originale et dépoussiérée, jouée à Besançon cette année : https://vimeo.com/314464625

Je vous souhaite l’énergie de poursuivre cette période dans les meilleures conditions. Courage et à bientôt.

Mme Peduzzi

 

*************************************************************************************************************

le 03/04/2020

Bonjour,

Je vous propose une séance de classe virtuelle en français ce lundi 06 avril, de 9h30 à 10h30 environ.

Pour me rejoindre, il vous suffira de cliquer sur ce lien :

https://eu.bbcollab.com/guest/f5ac7b95e4d947789a60c1ed3f199f71

Pensez à tester votre matériel (il faut un micro, souvent intégré à votre ordinateur, tablette ou téléphone et éventuellement une webcam, là encore souvent intégrée à votre matériel) et à vous connecter environ 15 minutes avant, pour vous assurer que tout fonctionne.

Ce sera pour vous l’occasion d’aborder les difficultés liées à la séquence 4 (par exemple la compréhension du texte) et de travailler sur de la grammaire. Prenez avec vous votre classeur et le travail réalisé, ainsi que votre manuel.

Je vous renvoie encore vers le tutoriel pour comprendre comment fonctionne la classe virtuelle  : guide_eleve-classe virtuelle

Et une petite fiche qui rappelle les règles à respecter pour que nous nous écoutions / respections comme en classe  : classe virtuelle-consignes

A lundi matin et d’ici là, n’oubliez pas de prendre soin de vous.

Mme Peduzzi

*************************************************************************************************************

Semaine 3 (30/03 au 06/04)

Bonjour à tous,

A partir de cette semaine, suite aux divers bilans faits par les professeurs, je vous propose deux cours correspondant à deux heures de travail environ. Vous aurez donc la liberté de vous organiser pour réaliser vos devoirs, par exemple le lundi et le jeudi, ou le mardi et le vendredi. Pour cette semaine, vous pourrez opter pour le jeudi et le lundi, comme je l’ai indiqué dans le cahier de texte.

Je vous rappelle que je n’attends pas que vous rendiez systématiquement votre travail, mais quand c’est le cas, je vous l’indique (et la photo me semble alors une bonne solution). Pour cette semaine, je souhaiterai donc recevoir vos exercices de réécriture lundi 06/04.

– correction des derniers travaux : séance 2 > dénotation connotation_CORRIGE

séance 1 suite – Correction

– cours 1 : Séance 3

– cours 2 : Exercices de réécriture

 

Je vous souhaite une bonne semaine, entre efficacité et détente.

Mme Peduzzi

 

************************************************************************************************************

26/03/2020

Bonjour à tous,

Dans la mesure du possible, j’attends de vous que vous réalisiez cette fiche (à imprimer) ce lundi et que vous m’en donniez un aperçu pour mardi 28 au plus tard (document complété grâce à –> https://pdfcandy.com/fr/   ou photographié) .

Vous avez besoin de la nouvelle « Matin brun », que je vous joins dans son intégralité cette fois. Les fins qui m’ont été communiquées par certains d’entre vous étaient moins brutales, plus consensuelles, n’est-ce pas ?

Matin brun_texte intégral

séance 1 suite

Encore une fois et plus que jamais, prenez soin de vous et de vos proches,

Mme Peduzzi

 

Une nouvelle respiration poétique  :

Aurore

Beau est Le monde malgré la nuit
secrète ta propre lumière
intense
Malgré l’opacité
du silence
Il y aura toujours
éphémère
cette chance
de se nourrir d’espérance
Ni la démence ni le sang
avec leur laideur et leurs transes
n’éteindront le chant
de l’oiseau
au soleil levant

Kamal Zerdoumi, 2018